Rechercher

La récolte des olives est terminée!

Dernier coup de vibreur, dernier ramassage de caisses, dernier pliage de filets… Il n’y a plus qu’à calibrer et trier les derniers lots d’olives pour que cette saison 2023/2024 tire (enfin!) sa révérence…

Deux mois et demi de récolte cette année, et quelle récolte : longue, intense, mais des olives en quantité et une belle qualité d’huile! Les cuves sont de nouveau pleine et les palox d’olives de table sont remplis! Ouf! 

On ne peut que souffler maintenant et remercier notre équipe qui à travailler d’arrache pied toute la saison! Merci Marie, Micka, et Guy biensûr! 

Nos oliverais

 A ce jour nous exploitons environ 1800 oliviers sur les communes de Beauvoisin et de Buis-les-Baronnies. Une partie est en propriété familiale et l’autre partie est en fermage. Les oliviers sont dans la majorité des cas plantés dans des terrasses en coteaux.

La majorité de nos oliviers sont de variété Tanche, l’unique variété autorisé dans l’AOP NYONS. Nous avons également quelques oliviers de variété Verdale, avec lesquelles nous produisons une huile fruité et ardente.

La récolte des Olives

La récolte de nos olives s’effectue entre Novembre et Janvier. Elles ont besoin de froid pour acquérir une bonne maturité et surtout de flétrir grâce aux gelées matinales… Ce flétrissement est très important car c’est lui qui apportera aux olives un fruité et une belle douceur, typique de l’AOP Nyons.

Nous avons plusieurs techniques pour récolter les olives. Pour les jeunes arbres ou ceux difficilement accessibles mécaniquement, la récolte se fait manuellement. Deux personnes sont généralement dédiées à cela en début de saison.

Pour les autres, la récolte se fait mécaniquement par équipe de 4-5 personnes. Des filets sont déposés au sol, de part et d’autres des arbres, une personne vibre chaque grosse branche (les charpentières) de chaque arbre avec un vibreur mécanique pour faire tomber la majorité des olives. Une à deux personnes vont finir de faire tomber les dernières olives à l’aide de peignes électriques. Plus léger et maniable, il permet de se faufiler plus facilement entre les petites branches. Une fois l’arbre récolté, deux personnes s’occupent de vider les filets dans des caisses et de replacer les filets sous les prochains arbres à vibrer.

Selon la disposition des arbres et la charge, l’équipe peut récolter jusqu’à une trentaine d’oliviers par jour.

Tri des olives 

En fin de journées, toutes les caisses pleines d’olives sont ramenées au hangar. Le lendemain matin, une équipe de 2 personnes va procéder au calibrage de celles-ci. La calibreuse nous permet de séparer les olives selon leur taille en plusieurs catégories.

Les olives les plus grosses sont garder pour faire des olives de tables, alors que les petits calibres sont destinées à faire de l’huile.

Un tri manuel et minutieux est effectué sur une planche en bois légèrement inclinée. Toutes les olives abimées, lisses, vertes… sont éliminées et rejoignent les petites olives qui produiront notre huile. Quant aux plus belles olives, elles sont misent rapidement en palox de 250/300 kg ou en fût de 150 kg, dans un mélange d’eau et de sel : la saumure!

Il faudra 6 à 8 mois pour déguster les premières olives. C’est le temps qu’ils leur faut pour fermenter et se désamériser.

L'AOP Huile et Olives de Nyons

Pendant de nombreuses années, la Tanche fût la seule variété de France et d’Europe à pouvoir revendiquer une Appellation d’Origine (1968). En 1994, l’huile d’olive de Nyons et les olives noires de Nyons sont les premières AOC oléicoles à être reconnues en France, devenues ensuite AOP en 1996 (leur équivalent au niveau européen).

L’AOP Nyons est défini par un cahier des charges très précis et dans une zone géographique réunie autour d’un même terroir, qui rassemble 53 communes sur le sud Drôme et le nord Vaucluse.

A ce jour, l’appellation compte environ 900 ha en production représentant 700 oléiculteurs.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’AOC Nyons? Consultez le site du syndicat de l’olives de Nyons et des Baronnies : https://www.nyons-aoc.com/ 


Les particularités de l'olives et de l'huile d'olives AOP Nyons

L’huile d’olives de Nyons, est douce, onctueuse et finement fruitée. Elle offre des arômes de pomme verte, de noisette, ainsi que des notes beurrées et légèrement herbacées

Les olives AOP Nyons, sont des olives charnues et finement ridées, qui révèlent des arômes fruités, de sous-bois, de fruits rouges, d’olive mûre, de chocolat et de vanille.

Nos produits à base d'olives !

Nous vous proposons une large gamme de produits à base d’ olives.

  •  Notre huile AOP Nyons que vous pouvez retrouver sous plusieurs formats de bouteilles et bidons : 50cL, 75cL, 1L, 2L, 3L et 5L.
  • Notre huile « Verdale » en bouteilles de 50cL
  • Nos olives AOP Nyons, en vrac ou sous vide en sachets de 250 ou 500g, en saumure en seau de 2 ou 5 kg, ou bien au naturel sans sel en bocaux de 500g
  • Nos tartinades à base d’olives : tapenade noire ou verte, nos confits d’olives (sucré-salé) au gingembre ou à l’orange confite, et notre pate d’olive verte tomate-piment ! Il y en a pour tous et pour tous les goûts!  

       Retrouvez tous nos produits sur notre e-boutique :

                               https://terre-du-roure.com/boutique/#olive

 

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes nouveaux ?